VAVANGAVELO

Sortie du 1er juin 2008 : Colosse – Pont de l’escalier par le Grand Champ-Borne

Une agréable sortie qui préfigure la montée vers Salazie.

samedi 28 juin 2008 par vav

Pas de météo la veille pour savoir le temps de dimanche alors qu’il a plu comme vache qui pisse le samedi ! Néanmoins, réveil à 5 heures. Hélas, c’est l’hiver, il fait encore nuit, le soleil n’est pas levé, impossible de décrypter la météo du jour. Il faut patienter. Message SMS, appels téléphoniques des uns et des autres et tous conviennent d’un rendez-vous à 8h00 au Colosse pariant sur une journée ensoleillée pour cette sortie. Rendez-vous au Colosse, le beau temps était là tout comme les cyclotouristes au nombre desquels on comptait des habitués (L. G, J. CA, J.C. N et M. M) ainsi que des nouveaux (O. R et M. et MME B). Après déballage de nos fidèles destriers, ultimes vérifications et surtout mise en boîte de la magnifique ligne de crête s’étendant du Piton de la Fournaise à la Roche Écrite en passant par le Piton Textor et son antenne, le Piton des Neiges, nous voilà partis à destination du Pont de l’Escalier.

Des débuts faciles pour tout le monde, chacun trouvant son rythme, les uns effectuant les derniers réglages en tentant vainement à faire fonctionner le passage de vitesse à la japonaise et les autres testant de nouvelles roues... La traversée du grand Champ-Borne se fit sans encombre jusqu’au lycée HQE de Saint-André. La première difficulté, non la moindre, figée à jamais dans le souvenir de celles qui ont participé au brevet des 50 km, fit son apparition avec le passage de la petite côte du « tournant Vidot » de Mille-Roches vers la Rivière du Mât les Hauts. Quoique décriée par certains, il faut néanmoins avoir à l’esprit que ce type de topographie participe indéniablement à l’affinement du galbe des mollets de nos chers cyclistes qui inconsciemment n’hésitent pas par la suite à les exposer à la vue de tous !!!

Puis, la montée sur la route de Salazie bien que pas très pentue fut considérée comme un peu longue au point d’épuiser notamment Jocelyne C. A. qui s’arrêta à Pisse en l’Air pour goûter aux goyaviers qui selon ses dires sont différents de ceux de la Plaine des Palmistes. Chacun sait que les goyaviers palmi-plainois sont les meilleurs !!!

Le reste du groupe arriva au Pont de l’Escalier comme convenu et profita de la pause pour déguster une mandarine zanzibar si généreusement offert par JC N.

Sur la route du retour, il était possible d’admirer, sur la gauche de la route, une magnifique cloison résiduelle volontairement éclairé pour notre passage semble t-il par le soleil dans sa course à son zénith.

La descente vers le Colosse s’effectua par le chemin Lefagues à Saint-André et au niveau du cimetière de Champ-Borne, ce fut l’accident. En effet pour une raison jusqu’ici peu compréhensible, alors qu’il n’y avait pas d’obstacles particuliers, Bernadette B. chuta lourdement sur le bitume. Portant heureusement casque et gants, elle s’en tira avec quelques écorchures aux coudes et aux genoux et une belle frayeur partagée par tout le groupe.

L’arrivée au point de départ sur le parking du Colosse se fit vers 11h30, et ce fut alors l’heure de la photographie de groupe et du retour pour chacun en leur demeure pour un repas et un repos bien mérités.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 64057

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Comptes rendus des événements   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License